Allergies alimentaires / Etiquettage / Parentalité / symptômes

Les allergies nous envahissent

les allergies nous envahissent

Les allergies nous envahissent, pourquoi je dis cela ? En 2050, 1 personnes sur 2 sera touchée par une allergie, selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Tu n’es pas concernée aujourd’hui par cette information, mais la conclusion est que tes enfants auront 1 chance sur 2 d’avoir un enfant allergique ou de développer une allergie.

La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30 % de la population générale a une allergie, selon le site AMELI. La modification de l’environnement et des modes de vie, l’urbanisation croissante, la pollution, le tabagisme actif ou passif et les changements de nos habitudes alimentaires sont autant de facteurs qui favorisent la progression de l’allergie.

Notre mode de vie a changé, notre rapport à l’environnement aussi. L’organisme humain ne s’est pas adapté à tous ces bouleversements », analyse le Dr Nhân Pham-Thi (chef du service allergologies à l’institut Pasteur).

Les allergies alimentaires nous envahissent, C’est aussi important d’en parler que de la Covid-19 qu’en penses-tu ?

Il y a aussi un risque accru lié à une trop grande médicalisation dès le plus jeune âge comme peut-être une utilisation précoce d’antibiotiques selon une étude international sur l’asthme et l’allergie pendant l’enfance en 2009 (The Journal of Allergy and Clinical Immunology).

Il n’existe pas de “gène de l’allergie” dont la transmission impliquerait un risque accru de développer une maladie allergique. En revanche, il existe bien une prédisposition génétique, l’atopie. Je t’en parlerai dans un prochain article. Cependant, cette augmentation des allergies alimentaires, semble liée à divers facteurs environnementaux qui favoriseraient l’expression de la sensibilité génétique à l’allergie (atopie) :

  • Le réchauffement climatique induit un allongement de la période de pollinisation ainsi qu’une augmentation de la quantité des pollens et de leurs propriétés allergisantes.
  • La pollution atmosphérique, les modifications de l’environnement intérieur (hygiène, matériaux utilisés…) majorent cet effet.
  • Les changements dans les pratiques alimentaires, la multiplication des médicaments augmentent les risques d’exposition à des allergènes.

« Il faut vraiment développer l’information »  explique le Dr Nhân Pham-Thi , chef du service allergologie à l’institut Pasteur

C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous proposer un cycle complet de 4 ateliers sur l’Allergie aux Protéines de Lait de Vache.

Comment est composé le cycle complet d’ateliers sur l’APLV ?
  1. APLV : tout ce que vous devez savoir
  2. Éviction : Comment la faire correctement
  3. Alimentation et Nutrition en éviction
  4. Recette, alternatives et cuisine sans PLV

Pour finir, les cycles d’ateliers ont lieu chaque mois, tous les mardis en visio-conférence via l’outil zoom. Il y a deux créneaux disponibles un à 14h et un à 21h.

Mise à jour 07/04/2021 : Pendant le 3ème confinement, les ateliers de 14h sont suspendus.

Je te donne rendez-vous sur les réseaux sociaux, pour échanger quotidiennement 😉

A bientôt. Alison

Boutique : Accompagnements et Ebooks

VOIR AUSSI

À propos

Conseillère en Nutrition de l’enfant et de la femme spécialisée sur les allergies alimentaires et accompagnante parentale, je suis la maman d’un petit garçon. Il m’a donné envie de changer de métier.Je suis formée à l'accompagnement, au développement des enfants et sur le cerveau par les neurosciences. Je me suis spécialisée dans la nutrition et les allergies alimentaires car nous sommes concernés.Il manque de professionnels pour accompagner les parents face aux intolérances et allergies alimentaires. Que ça soit pour les enfants ou les mamans allaitantes, je travaille autour de la nutrition et du bien-être.A très bientôt. Alison