Éducation positive / Parentalité

Le réservoir affectif

J’ai parlé du réservoir affectif ces derniers jours sur instagram, j’aimerais approfondir le sujet !

Je me suis rendue compte que l’on soit enfant ou adulte, le réservoir affectif est quelque chose dont on devrait se préoccuper quotidiennement. Tout le monde a un réservoir affectif qui va animer nos vies. Il se remplit et se vide au fil de la journée et c’est plus ou moins lui qui va faire que tout se passe bien ou moins bien.

Nous pouvons remarquer que si nous ne prenons pas en compte cet élément, on peut vite courir à la catastrophe dans nos relations que ça soit avec notre famille, nos conjoints ou nos enfants.

Pourquoi remplir notre réservoir ?

En toute logique, les adultes sont capables de gérer ce réservoir. Mais en réalité, peu d’entre nous ont conscience qu’il faut y prêter attention. Il est très important que le parent prenne soin de remplir son réservoir afin de pouvoir prendre soin de celui de son/ses enfant(s). Si vous voulez être patient, bienveillant et répondre aux besoins de votre enfant, il faut se sentir bien.

Les bébés / les enfants sont dépendants des adultes qui les entourent pour remplir cette jauge. On peut observer que chez eux elle a une vitesse plus rapide de se vider et de se remplir. C’est à double tranchant pour nous ! Chez nos petits, il y a plusieurs sources qui peuvent entraîner une baisse rapidement. Ils sont beaucoup plus sensibles faces aux besoins physiologiques non remplis comme la fatigue et la faim par exemple. Mais leur environnement constamment en mouvement en est aussi une cause : la frustration, le stress, un évènement, la séparation, les petits bobos

Je souris, je joue et je ris avec lui, je réponds à ses demandes, j’écoute ses émotions, je lui fournis proximité et contact. Je lui donne 10 à 20 minutes par jour de véritable attention. Ce faisant, je me nourris moi-même!

Isabelle Filliozat

C’est donc souvent à cause d’une réservoir vide que nous allons nous retrouver face à un enfant qui aura un comportement décuplé. Répondre à leurs besoins c’est également comprendre pourquoi il réagit de cette façon. Il nous a surement fait des signaux d’appels avant le vide total, pour nous dire qu’il avait besoin d’attention. Souvent happés par le quotidien, nous pouvons passés à côté de leurs appels.

Remplir les réservoirs affectifs devient notre priorité !

VOIR AUSSI
À propos

Accompagnante parentale, je suis la maman d’un petit garçon qui m’a donné envie de faire ce métier. Je suis formée à l'accompagnement, au développement des enfants et sur le cerveau par les neurosciences. Actuellement, je suis en formation sur la nutrition de la femme et de l'enfant avec une partie sur l'allaitement maternel. Je travaille autour du bien-être des mamans pour qu’elles puissent trouver un équilibre dans leur vie en accompagnant leurs enfants. De par mon expérience personnelle, je me suis spécialisée dans le soutien aux parents face aux allergies alimentaires infantiles. Je propose des accompagnements avec suivi suis plusieurs semaines à distance ou à domicile. Il est possible de faire des séances ponctuelles également.