Allergies alimentaires / Éducation positive / PAI / Parentalité / symptômes

Les allergies alimentaires, en parler aux enfants

raconter les allergies alimentaires

Parler des allergies alimentaires à des touts-petits, cela peut vous paraître bizarre, ils ne peuvent pas comprendre ! Et pourtant je pense que si. J’ai commencé à en parler avec mon fils à ses 12 mois, des choses toutes simples. Il faut dès le plus jeune âge que ça fasse parti de leur quotidien.

Je ne parle pas des APLV qui passeront avant l’âge des 3 ans mais des enfants qui ont de fortes allergies alimentaires et des SEIPA.

La communication est le premier outil d’un bon apprentissage pour la sécurité de l’enfant allergique. L’accompagnement des parents vers l’autonomisation des enfants est primordial ! Il est crucial qu’un enfant puisse dès que possible se prendre en charge et informer son entourage.

Je me suis rendue compte que nous, les mamans, avons beaucoup de craintes vis-à-vis du futur de nos enfants porteurs d’allergies. Je vous rassure, j’ai rencontré des familles dont les enfants (enfant ou adolescent) vivent plutôt bien leurs allergies. Dans ce cas, il ne faudra pas leur transmettre nos peurs et nos angoisses. Nous n’avons pas du tout envie qu’ils se sentent différents. Donc, je pense que parler le plus tôt possible des allergies aux enfants est la solution !

Intégrer au quotidien que cet aliment fait du mal à notre enfant ou que ce produit le rend malade. Banalisons notre langage afin que cela ne soit pas perçu comme différent. Surtout à partir du moment où ils commencent à s’intéresser à la nourriture et la réclame.

Quand on mange, j’explique à mon enfant qu’il y a des aliments qui font la guerre à son corps. J’ai essayé de trouver un vocabulaire qui ne puisse pas l’effrayer car ce n’est pas l’objectif. Il doit être mis en garde que c’est dangereux mais ne pas avoir peur.

Plus tard quand il aura bien acquis la parole, il pourra alors à son tour parler de ses allergies. J’ai déjà vu un enfant de 4 ans refusé un gâteau d’un copain car il y était allergique.

Les livres pour parler des allergies alimentaires aux enfants.

Encore une fois, certaines mamans ne se sentiront pas concernées par le sujet. Pourtant, les enfants croiseront un jour un enfant qui a des allergies alimentaires. Il est indispensable de communiquer et partager quelques règles à la fois pour responsabiliser chacun et banaliser une situation de plus en en plus fréquente.

« Arthur est allergique et alors » de MC. Mallard et Camille Piantanada, éditions Libre Label. Je le recommande dès 3 ans à mon avis il représente le mieux la banalisation de l’allergie alimentaire. Il s’agit de l’histoire d’une journée à l’école pour Arthur. Il n’est plus commercialisé, à trouver d’occasion !

ARTHUR EST ALLERGIQUE EST ALORS

« Les allergies alimentaires » de Delphine Huguet (Mes p’tits pourquoi). Également à partir de 3 ans, c’est l’histoire de Gabriel qui est allergique aux cacahuètes. Dans ce livre, l’enfant comprend ce qu’est une allergie, ce qu’il faut faire en cas de crise, quelles sont les différentes allergies, comment se soigner et vivre avec.

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES MES PETITS POURQUOI

« Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes » de Laurence Pérouème. C’est l’histoire de Lola qui ne peut pas manger de carottes comme tout le monde. Ce livre m’a plu l’histoire est touchante. (à partir de 6 ans). Plus dispo non plus, voir occasion.

LOLA LA LAPINE QUI NE MANGE PAS DE CAROTTE

« Allergiques comme Clara ! » Collection L’école d’Agathe Tome 32 par l’auteur Pakita. Ce livre est pour les un peu plus grand je dirais 5-6 ans. Il est ludique et drôle.peut pas manger de carottes comme tout le monde. Ce livre m’a plu l’histoire est touchante. (à partir de 6 ans). Plus dispo non plus, voir occasion.

ALLERGIQUE COMME CLARA
Je suis allée à la recherche chez nos cousins Québécois. Sinon pour les autres, n’hésitez surtout pas à chercher d’occasion, je les ai tous trouvés.

« Pas de noix pour Sara » de Sylvie Louis et Romi Caron, Editions Enfants Québec. Histoire drôle de cette fillette poly-allergique qui doit s’adapter à sa nouvelle vie. Avec ses parents, ils vont trouver des solutions. Il a vraiment l’air intéressant.

PAS DE NOIX POUR SARA

« Moi, je connais ça, les allergies ! » de Dominique Seigneur et Jacques Laplante. C’est l’histoire de Violette 7 ans, qui parle d’organisation et d’astuces pour rester en sécurité. Encore une perle à découvrir.

MOI JE CONNAIS CA LES ALLERGIES

« Les œufs n’aiment pas Margaux » Livre de M. Hervé-Guillot et N. Lahlou. Voici un livre pour les plus petits à partir de 2-3 ans. De par son format rigide et les mots utilisés très simples. A se procurer en occasion 

LES OEUFS N'AIMENT PAS MARGAUX

« Les allergies racontées aux enfants » de Sylvie Cyr. C’est l’histoire d’Amy qui a 5 ans et qui raconte sa vie avec ses allergies. Cette histoire explique aux enfants quelles sont les différentes allergies alimentaires et leurs conséquences. Il faut le commander auprès des grandes enseignes (fnac, cultura, etc).

LES ALLERGIES RACONTEES AUX ENFANTS

Alors, je rappelle que ce sont des livres à la portée des enfants concernés ou non par les allergies alimentaires. Il est bien également de sensibiliser votre enfant, même s’il n’est pas allergique, à ce que pourrait vivre leur copain.


 

#allergies #allergie #allergiesalimentaires #allergiealimentaire #allergieauxplv #allergieauxproteinesdelaitdevache #enfantsallergiques #enfantallergique #intolerancesalimentaires #intolerancelaitdevache #iplv #aplv

Boutique : Accompagnements et Ebooks

VOIR AUSSI
À propos

Conseillère en Nutrition de l’enfant et de la femme spécialisée sur les allergies alimentaires et accompagnante parentale, je suis la maman d’un petit garçon. Il m’a donné envie de changer de métier.Je suis formée à l'accompagnement, au développement des enfants et sur le cerveau par les neurosciences. Je me suis spécialisée dans la nutrition et les allergies alimentaires car nous sommes concernés.Il manque de professionnels pour accompagner les parents face aux intolérances et allergies alimentaires. Que ça soit pour les enfants ou les mamans allaitantes, je travaille autour de la nutrition et du bien-être.A très bientôt. Alison