Allergies alimentaires / symptômes

Les symptômes

Check-list non exhaustive des symptômes d’une allergie alimentaire et APLV

Les symptômes d’une allergie alimentaire ou d’une APLV, peuvent être sur l’état physique général, d’ordre digestif et/ou dermatologique et/ou respiratoire.

Les symptômes sont nombreux. Ils sont différents d’un enfant à l’autre et d’un aliment à l’autre également. Si votre enfant est polyallergique, il peut développer des symptômes différents selon le degré d’allergie, l’aliment concerné et la pathologie.

De notre côté, mon enfant a eu les trois types de symptômes mais ils ont tous été traités à part et ne se sont pas manifestés de la même manière. Il y a eu des symptômes depuis la naissance (régurgitations, rots difficiles), mais aussi des symptômes qui sont arrivés par pics ou période (dermatite atomique, plaques rouges sur le visage, et autres) et il y a ceux qui m’ont fait tirer la sonnette d’alarme (pleurs difficile H24, réveils nocturnes, tortillements de douleurs).

Certains symptômes sont discrets et peuvent être assimiler à une maladie chronique liée à la saison. Par exemple, une rhino-pharyngite qui dure en plein hiver ! A suivre de très près et rester alerte même si un médecin vous dit que c’est normal.

Les différents symptômes peuvent coexister, il faut toujours écouter son instinct de parents. La reconnaissance claire de ces symptômes par votre pédiatre est importante pour le diagnostic d’une allergie.

Les ateliers en ligne pour vous aider

J’ai créé un cycle d’ateliers en ligne pour les parents afin de les informer et de les conseiller. En petit comité, c’est l’endroit où vous pourrez poser vos questions et évoquer votre situation : CLIQUEZ ICI

Pour aller plus loin —> site internet du Dr Etienne Bidat


Si vous avez des questions, auxquelles je pourrai répondre, liées à cet article vous pouvez me contacter avec le formulaire de contact.

VOIR AUSSI
À propos

Conseillère en Nutrition de l’enfant et de la femme spécialisée sur les allergies alimentaires et accompagnante parentale, je suis la maman d’un petit garçon. Il m’a donné envie de changer de métier.Je suis formée à l'accompagnement, au développement des enfants et sur le cerveau par les neurosciences. Je me suis spécialisée dans la nutrition et les allergies alimentaires car nous sommes concernés.Il manque de professionnels pour accompagner les parents face aux intolérances et allergies alimentaires. Que ça soit pour les enfants ou les mamans allaitantes, je travaille autour de la nutrition et du bien-être.A très bientôt. Alison