Check-list non exhaustive des symptômes d’une allergie alimentaire




Les symptômes peuvent être sur l’état physique général, d’ordre digestif et/ou dermatologique et/ou respiratoire.
Les symptômes sont nombreux. Ils sont différents d’un enfant à l’autre et d’un aliment à l’autre également. Si votre enfant est polyallergique, il peut développer des symptômes différents selon le degré d’allergie, l’aliment concerné et la pathologie.
De notre côté, mon enfant a eu les trois types de symptômes mais ils ont tous été traités à part et ne se sont pas manifestés de la même manière. Il y a eu des symptômes depuis la naissance (régurgitations, rots difficiles), mais aussi des symptômes qui sont arrivés par pics ou période (dermatite atomique, plaques rouges sur le visage, et autres) et il y a ceux qui m’ont fait tirer la sonnette d’alarme (pleurs difficile H24, réveils nocturnes, tortillements de douleurs).
Certains symptômes sont discrets et peuvent être assimiler à une maladie chronique liée à la saison. Par exemple, une rhino-pharyngite qui dure en plein hiver ! A suivre de très près et rester alerte même si un médecin vous dit que c’est normal.
Les différents symptômes peuvent coexister, il faut toujours écouter son instinct de parents. La reconnaissance claire de ces symptômes par votre pédiatre est importante pour le diagnostic d’une allergie.
Pour aller plus loin —> site internet du Dr Etienne Bidat
Si vous avez des questions, auxquelles je pourrai répondre, liées à cet article vous pouvez me contacter avec le formulaire de contact.